Pensez biodiversité et fermez les yeux… il y a fort à parier que vous ayez visualisé des plantes, des rivières, des abeilles… 

 

Au delà des paysages champêtre ou la mélodie du chant des oiseaux la biodiversité c’est le socle invisible mais tangible qui soutient nos écosystèmes et par extension nos sociétés, nos entreprises.

De la pollinisation, à la purification de l’eau, en passant par la photosynthèse, les services écosystémiques, ces fonctions assurées gracieusement par les écosystèmes, sont vitaux.

Les entreprises partie intégrante de l’équation : entre impacts et opportunités

Les dommages causés à la biodiversité – dégradation des sols, raréfaction des ressources, pollution de l’air ou de l’eau – ne peuvent pas être considérées comme de simples externalités. Ils se répercutent directement sur la chaîne de valeur, menaçant la disponibilité des matières premières, augmentant les coûts et affectant la réputation des marques

Imaginez une entreprise de cosmétiques sans accès aux essences naturelles ou aux fruits de la pollinisation : sa production serait à l’arrêt. Au-delà de ces risques, la prise en compte de la biodiversité représente aussi de nouvelles opportunités d’innovation et de différenciation.

 

Entreprises de services, une empreinte plus subtile, mais réelle

Si l’impact des entreprises industrielles et manufacturières sur la biodiversité est souvent plus perceptibles, les entreprises de services ne sont pas en reste. Derrière chaque ligne de code, chaque transaction digitale, se cache une infrastructure physique gourmande en énergie et en ressources (serveurs, data centers, minerais…).

Qui plus est, aucune entreprise n’opère en autarcie. Fournisseurs, partenaires, et bien entendu clients, tous sont dépendants d’un environnement de plus en plus interconnecté. La question n’est pas de savoir si votre entreprise de services est concernée, mais comment elle agit et comment cette action est perçue en interne.

 

 

1 Sensibiliser

Savoir ce n’est pas suffisant, mais ne pas être informés c’est encore plus compliqué !


Les ateliers de réduction d’empreinte carbone le mentionnent souvent lorsque que l’on pense avoir tout fait pour réduire son impact, l’étape suivante est de sensibiliser, de diffuser autour de soi

2 Achats responsables

Privilégier les produits et services dont la production et l’usage limitent les impacts négatifs sur la biodiversité (par ex : goodies, sourcing café…)

Cela passe aussi par la sélection et la sensibilisation de vos fournisseurs sur ces sujets

3 Optimiser ses process

Réduction de la consommation d’eau, d’énergie et la gestion des déchets


Une perspective dans laquelle des progrès restent à faire selon les salariés français, comme le révèle notre Baromètre de perception Humacap 2025

4 Réfléchir à sa politique de mobilité

 

Encourager les trajets domicile-travail (remboursement total ou partiel des forfaits de transports en commun et/ou vélo), séminaire (privilégier le train même si le dernier km doit se faire en véhicule motorisé) et déplacements clients (train, cumul des RDV sur site) via la mobilité douce

Questionner la pertinence de certains déplacements

5 Soutenir des projets de conservation, restauration 

S’engager via le mécénat et/ou des partenariats avec des associations (par ex Treely, EcoTree)